Certains diront qu'il s'agit d'une pizza, d'autres d'un chausson... Pour les novices, ne vous imaginez pas une pizza italienne, ni un chausson aux pommes, vous ne pourriez pas être plus loin de la réalité. En effet, cette pâtisserie salée, que l'on retrouve dans toutes sortes de boulangeries algériennes qui se respectent, c'est une "Chakchouka" (une compotée de poivrons, tomates, oignons, toujours pour les non-initiés), enfermée dans une pâte. Elle peut prendre différentes formes, celle d'un grand rectangle à découper en parts, ou celle de petits chaussons fourrés.

C'est ce que nous avons essayé de reproduire aujourd'hui, avec un twist ! Dans "La cuisine algérienne traditionnelle à nos jours", on entend (surtout) "? nos jours". C'est pourquoi nous avons décidé de revisiter ces petites merveilles en leur donnant la forme (et la pâte) d' empanadas (petits chaussons argentins, traditionnellement fourrés à la viande) !
La recette qui suit n'est donc pas la plus traditionnelle en ce sens, mais elle s'approche dangereusement de la perfection.

Ingrédients (Pour 12 cocas) :

- 390g de farine T45
- 1 cuillère à café de fleur de sel
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 75g de beurre froid (ou de margarine)
- 180ml d'eau froide
- 1 oeuf + 1 oeuf pour la dorure
- 2 tomates bien mures
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail pressées
- de l'huile
- du sel et du poivre
- du thon à l'huile (optionnel)
- des olives noires (optionnel)

Préparation :

1.

La pâte. Pour commencer, placez dans la cuve d'un mixer la farine, la levure, le sel, et mélangez.
Ajoutez le beurre coupé en dés, l'eau et l'oeuf et mélangez afin que la pâte forme des petites boules. Déposez-la sur votre plan de travail et continuez à la travailler à la main quelques secondes. Filmez-la et laissez-la reposer au réfrigirateur pendant au moins une heure.

2. Pendant ce temps, faites brûler les poivrons au four en mode "grill".
Lorsque la peau commence à craqueler, placez les dans un sac en plastique dans votre évier en attendant que la température redescende.

3. Préparez la chakchouka (et que j'en en n'entende pas un dire "tchoutchouka" !).
Pour cela, émincez l'oignon, pressez l'ail, coupez les tomates en dés. Dans une poêle chaude, faites revenir l'oignon dans 2 cuillères à soupe d'huile.

UNE EMPANADA REVISITÉE




Lorsqu'ils sont translucides, ajoutez les tomates et l'ail. Salez, poivrez et laissez mijoter pendant une bonne demie heure.

4. Retournons à nos poivrons. Epluchez-les et videz-les de leurs pépins, puis tranchez-les en fines lamelles. Vous les ajouterez à la tomate compotée lorsqu'elle aura la consistance d'une sauce tomate concentrée.
C'est également le moment d'ajouter du thon à l'huile (très bien égoutté) émietté si ça vous dit ! Réservez la préparation.

5. Formez vos empanadas... cocas !
Disposez du papier sulfurisé sur une plaque allant au four.
Sortez la moitié de la pâte du réfrigérateur et étalez-la finement sur votre plan de travail fariné. Détaillez des cercles à l'aide d'un emporte pièce et disposez une cuillère à café de chakchouka au centre. Rabattez les bords et soudez-les bien. Pour un pliage à empanadas, rabattez le coin en biais et poursuivez ainsi tout le long du bord (pas évident, mais on finit par prendre la main). Disposez vos cocas sur la plaque et dorez-les avec l'oeuf battu. Vous pouvez ajouter une rondelle d'olive noire sur chaque coca, comme au pays.


Replacez-les dans le réfrigérateur en attendant de préchauffer votre four à 200 degrés.

6. La cuisson

Les cocas se cuisent à 200 C° pendant 20 minutes environ (il suffit d’attendre que la pâte se colore). Laissez les cocas tiédir avant de les déguster (elles se ramolliront légèrement).

Pour aller plus vite :
- Vous pouvez acheter des poivrons grillés en bocal.
- Vous pouvez les faire frire avec la peau, avant les oignons (c’est ce que j'ai fait).
- Vous pouvez les faire avec une pâte brisée ou encore une pâte feuilletée industrielle.
- Vous pouvez aller les acheter à Belleville...

Bon appétit ! .

Recent Reviews

COVID-19 : DOIT-ON VACCINER NOS ENFANTS ?

9.3

La décision de vacciner nos enfants contre le Covid-19 repose sur nos épaules de parents. Cette responsabilité nous interpelle car nous aimerions prendre une décision basée sur des faits établis et non sur des perceptions erronées ou basées sur la peur. D’autre part, de nombreux parents souhaitent exercer leur pouvoir de décision de façon réfléchie car les mandats de vaccination leur donnent le sentiment d’être obligés de faire quelque chose en quoi ils ne croient pas. Dans une étude récente, la raison principale pour laquelle les parents ne voulaient pas faire vacciner leurs enfants contre le Covid-19 était le manque d’informations et de recherche sur le vaccin, suivie par la peur d’effets secondaires et de réactions au vaccin. Pour éviter ces biais, il faut d’abord comprendre comment le Covid affecte les enfants et quelles sont les conséquences sur leur santé physique et mentale, immédiates et à long terme, et enfin analyser quels sont les bénéfices et les risques du vaccin Covid-19 pour nos chères têtes blondes.

Courrier des lecteurs

Art & Culture

Art & Culture

Lupin Part 3 de retour sur Netflix en octobre

Si vous êtes un expatrié français aux États-Unis, ne manquez pas cette série captivante

Art & Culture

LE ROI DAVID JOUANT DE LA HARPE? UNE MOSAIQUE EXCEPTIONNELLE

La fête de Chavouot est l’occasion d’évoquer deux personnages bibliques de grande importance? : Ruth, dont on lit la meguila durant l’office de la fête, et son arrière-petit-fils? : le roi David (Ruth 4 :22).
Le? Livre de Ruth est l’un des livres de la? Bible hébraïque. Il retrace l’'histoire de? Ruth? la Moabite qui se déroule à l'époque où les? Juges? dirigeaient le? peuple d'Israël. Il s'agit de montrer comment une femme étrangère est, non seulement, entrée dans le peuple d'Israël mais est devenue l'ancêtre du? roi David.

Art & Culture

LA PIERRE DE MAGDALA

L'une des découvertes majeures de l'archéologie en Israël et probablement la première représentation artistique connue du Second Temple de Jérusalem.

Art & Culture

PHILOSOPHIE GRECQUE VS PENSÉE JUIVE

Deux époques bien distinctes ont marqué le peuple grec ; le temps de la mythologie, incluant toutes sortes de superstitions et de croyances et le temps de la réflexion et de la science. Découvrons comment les grecs de l'antiquité sont passés d’une époque de superstition et de mythologie à un temps de développement philosophique et mathématique.

Art & Culture

LA CHRONIQUE DE ... BOB ORÉ

Lettre de Californie : Exil sans retour

Art & Culture

Cayton's Children Musem

Le musée Zimmer se délocalise

Art & Culture

CULTIVONS-NOUS

Proverbes, citations, poésie & bouquins

Art & Culture

CULTIVONS-NOUS

Livres, musées, sorties ciné, événements, tout y est !

Art & Culture

Concert d’Enrico Macias

Evènement à ne pas manquer

Art & Culture

Sortie ciné Opération finale

Vrai, saisissant et poignant, à voir absolument.

Art & Culture

Museum of Tolerance

Cultivons-nous

Art & Culture

Le musée Zimmer

Il change de nom et se délocalise

Art & Culture

Livres pour adultes

Cultivons-nous Les adultes bouquinent…

Art & Culture

Livres en français

Cultivons-nous Les enfants bouquinent…

Art & Culture

Livres en anglais

Cultivons-nous Les enfants bouquinent…

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!