Cette Année, la fête de Tou Bichvat aura lieu le soir du Dimanche 21 Janvier. Penchons-nous sur les différentes coutumes relatives au soir de Tou Bichvat.

L’interdiction de jeûner et l’étude du Zohar Ha-Kadoch Il est interdit de jeûner le jour de Tou Bichvat. Certains ont la coutume d’étudier des Michnayott et des passages du Zohar Ha-Kadoch traitant de cette fête. Le Gaon Rabbi Yaakov Rokah’ z.ts.l a édité un livre intitulé « Péri Ets Hadar » qui traite exclusivement du jour de Tou Bichvat. Selon notre maître le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l, il est bon d’étudier ces passages avec attention et compréhension en évitant absolument de se contenter d’une simple lecture des textes. La tradition de consommer des fruits On a l’usage de consommer de nombreux fruits de l’arbre et de réciter la bénédiction propre à chacun d’entre eux. Il s’agit du Roch Ha-Chana des arbres. Cette belle tradition est mentionnée dans les propos de plusieurs Kabbalistes. Vérifier les fruits avant de les manger Vigilance à la présence de vers dans les fruits, la consommation est très grave.

Les fruits dans lesquels on peut trouver des vers doivent être ouverts et vérifiés avant de réciter la bénédiction et de les consommer. En effet, celui qui mange un ver transgresse pas moins de 5 interdits d’un seul coup (Péssa’him 24a), mis à part le fait qu’il souille aussi son âme et éloigne son cœur du service divin. Le Rav « Péri H’adach » a déj? mis en garde les chefs de communauté qui devraient enseigner la gravité de celui qui consommer des vers plutôt que de donner des cours sur des Midrachim. Les fruits secs comme les figues sèches, dont la présence de vers est très fréquente, sont les fruits les plus visés.

Certains ont la coutume de prier le jour de Tou Bichvat pour avoir un bel étrog pendant Souccot. Certains la contestent, la sentence des arbres n’ayant pas encore eu lieu.




Plusieurs Rabbanim en ont même interdit la consommation, à cause de la difficulté que nous avons à les vérifier. La bénédiction de « Chéhéh’eyanou » sur un fruit nouveau Sur un fruit que l’on n’a pas consommé depuis la saison dernière, on doit réciter la bénédiction de « Chéhéh’eyanou Vékiyémanou Véhigui’anou Lazémann Hazé », en faisant attention de réciter la bénédiction sur le fruit lui-même avant celle de Chéhéh’eyanou, celle-ci étant moins fréquente que la bénédiction du fruit. On doit toujours donner priorité à la bénédiction la plus fréquente.



Si l’on a deux types de fruit nouveau, une seule bénédiction de Chéhéh’eyanou suffit. Cependant s’il l’un d’eux n’était pas présent au moment de la bénédiction de Chéhéh’eyanou, il faudra à nouveau la réciter avant de manger l’autre fruit. Prier pour un bel Etrog Certains ont la coutume de prier le jour de Tou Bichvat pour avoir un bel étrog pendant Souccot. Certains la contestent, la sentence des arbres n’ayant pas encore eu lieu. Malgré tout, cet usage possède quelques explications. Dans la pratique, de nombreuses et importantes personnes l’observent. Le Gaon Rabbénou Yossef ‘HAÏM z.ts.l – qui maitrisait tous les secrets de la Torah, et le sens de chaque période – rapporte lui aussi cet usage dans son livre. .

Courrier des lecteurs

Art & Culture

Art & Culture

Lupin Part 3 de retour sur Netflix en octobre

Si vous êtes un expatrié français aux États-Unis, ne manquez pas cette série captivante

Art & Culture

LE ROI DAVID JOUANT DE LA HARPE? UNE MOSAIQUE EXCEPTIONNELLE

La fête de Chavouot est l’occasion d’évoquer deux personnages bibliques de grande importance? : Ruth, dont on lit la meguila durant l’office de la fête, et son arrière-petit-fils? : le roi David (Ruth 4 :22).
Le? Livre de Ruth est l’un des livres de la? Bible hébraïque. Il retrace l’'histoire de? Ruth? la Moabite qui se déroule à l'époque où les? Juges? dirigeaient le? peuple d'Israël. Il s'agit de montrer comment une femme étrangère est, non seulement, entrée dans le peuple d'Israël mais est devenue l'ancêtre du? roi David.

Art & Culture

LA PIERRE DE MAGDALA

L'une des découvertes majeures de l'archéologie en Israël et probablement la première représentation artistique connue du Second Temple de Jérusalem.

Art & Culture

PHILOSOPHIE GRECQUE VS PENSÉE JUIVE

Deux époques bien distinctes ont marqué le peuple grec ; le temps de la mythologie, incluant toutes sortes de superstitions et de croyances et le temps de la réflexion et de la science. Découvrons comment les grecs de l'antiquité sont passés d’une époque de superstition et de mythologie à un temps de développement philosophique et mathématique.

Art & Culture

LA CHRONIQUE DE ... BOB ORÉ

Lettre de Californie : Exil sans retour

Art & Culture

Cayton's Children Musem

Le musée Zimmer se délocalise

Art & Culture

CULTIVONS-NOUS

Proverbes, citations, poésie & bouquins

Art & Culture

CULTIVONS-NOUS

Livres, musées, sorties ciné, événements, tout y est !

Art & Culture

Concert d’Enrico Macias

Evènement à ne pas manquer

Art & Culture

Sortie ciné Opération finale

Vrai, saisissant et poignant, à voir absolument.

Art & Culture

Museum of Tolerance

Cultivons-nous

Art & Culture

Le musée Zimmer

Il change de nom et se délocalise

Art & Culture

Livres pour adultes

Cultivons-nous Les adultes bouquinent…

Art & Culture

Livres en français

Cultivons-nous Les enfants bouquinent…

Art & Culture

Livres en anglais

Cultivons-nous Les enfants bouquinent…

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!