Pendant les deux soirs de Roch Ha-Chana, nous avons la tradition de consommer certains aliments en guise de bon signe pour toute l’année.

C’est pour cela que nous mangeons ces soirs-l? , des haricots (Roubya en araméen ou Loubya en arabe), de la courge (Kr’a), du poireau (Karti), des blettes ou des épinards (Silka), des dattes (Témarim), des grenades (Rimonim), la pomme dans le miel (Tapouah’ Bidvach), et de la tête de mouton (Roch Kévess). La source à cet usage se trouve dans la Guémara Horayott (12a): « L’homme doit toujours s’habituer à voir à Roch Ha-Chana en guise de bon signe, de la courge (Kr’a), du poireau (Karti), des blettes ou des épinards (Silka), des dattes (Témarim). Rachi commente : Car ces aliments poussent rapidement, et il est un signe de bon augure de les voir à Roch Ha-Chana. A quel moment précis doit-on procéder au Séder de Roch Hachana? Nous avons déj? écrit dans une précédente Halacha qu’une personne qui consomme des fruits ou des légumes avant le repas, s’introduit dans une situation douteuse: À savoir, cette personne doit-elle d’abord réciter la bénédiction finale sur ces aliments avant de débuter son repas, ou bien le Birkat Hamazon inclura non seulement le repas, mais également les aliments consommés juste avant? Or, puisque l’on ne doit pas s’introduire à priori dans une situation de doute sur une bénédiction, il est recommandé de procéder au Séder de Roch Ha-Chana au milieu du repas, après le Motsi, après avoir consommé au moins une quantité de Kazaït (27g) de pain.



C’est ainsi qu’agissait notre maitre le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l. Doit-on réciter les bénédictions alimentaires sur les aliments du Séder? Lorsque nous consommons au milieu du repas (après Motsi), des légumes ou des aliments cuits, comme les haricots, la courge, le poireau, les épinards, ou la tête de mouton, nous ne récitons aucune bénédiction alimentaire, c'est-? -dire Boré Péri Ha-Adama ou Chéhakol, car la bénédiction de Ha-Motsi les en acquitte, et cela, même si on les consomme sans pain, car l’usage est d’accompagner ce type d’aliments avec du pain. Par contre, les fruits comme la datte, la grenade, ou la pomme trempée dans le miel, nécessitent une bénédiction, puisqu’en général, ils ne s’accompagnent pas de pain, la bénédiction de Motsi ne peut donc pas les inclure. .

Recent Reviews

Les fêtes de TICHRI à Los Angeles Roch Hachana

9.3

Le nouvel an juif ! Septembre, la création par D. d’Adam, de l’être humain, au sixième jour de la Genèse. Remise à zéro, on repart sur de nouvelles bases, on répare tout, on se fait neuf. « Chanatova » par ci, « Hag Saméa’h » par l? ! On se souhaite une année douce, du miel pour tous et cette ambiance festive nous fait atteindre la « Tête de l’année ».

Courrier des lecteurs

Art & Culture

Art & Culture

Lupin Part 3 de retour sur Netflix en octobre

Si vous êtes un expatrié français aux États-Unis, ne manquez pas cette série captivante

Art & Culture

LE ROI DAVID JOUANT DE LA HARPE? UNE MOSAIQUE EXCEPTIONNELLE

La fête de Chavouot est l’occasion d’évoquer deux personnages bibliques de grande importance? : Ruth, dont on lit la meguila durant l’office de la fête, et son arrière-petit-fils? : le roi David (Ruth 4 :22).
Le? Livre de Ruth est l’un des livres de la? Bible hébraïque. Il retrace l’'histoire de? Ruth? la Moabite qui se déroule à l'époque où les? Juges? dirigeaient le? peuple d'Israël. Il s'agit de montrer comment une femme étrangère est, non seulement, entrée dans le peuple d'Israël mais est devenue l'ancêtre du? roi David.

Art & Culture

LA PIERRE DE MAGDALA

L'une des découvertes majeures de l'archéologie en Israël et probablement la première représentation artistique connue du Second Temple de Jérusalem.

Art & Culture

PHILOSOPHIE GRECQUE VS PENSÉE JUIVE

Deux époques bien distinctes ont marqué le peuple grec ; le temps de la mythologie, incluant toutes sortes de superstitions et de croyances et le temps de la réflexion et de la science. Découvrons comment les grecs de l'antiquité sont passés d’une époque de superstition et de mythologie à un temps de développement philosophique et mathématique.

Art & Culture

LA CHRONIQUE DE ... BOB ORÉ

Lettre de Californie : Exil sans retour

Art & Culture

Cayton's Children Musem

Le musée Zimmer se délocalise

Art & Culture

CULTIVONS-NOUS

Proverbes, citations, poésie & bouquins

Art & Culture

CULTIVONS-NOUS

Livres, musées, sorties ciné, événements, tout y est !

Art & Culture

Concert d’Enrico Macias

Evènement à ne pas manquer

Art & Culture

Sortie ciné Opération finale

Vrai, saisissant et poignant, à voir absolument.

Art & Culture

Museum of Tolerance

Cultivons-nous

Art & Culture

Le musée Zimmer

Il change de nom et se délocalise

Art & Culture

Livres pour adultes

Cultivons-nous Les adultes bouquinent…

Art & Culture

Livres en français

Cultivons-nous Les enfants bouquinent…

Art & Culture

Livres en anglais

Cultivons-nous Les enfants bouquinent…

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!