Moment propice pour célébrer notre attachement à la terre d’Israël et nous rappeler que, tout comme les arbres, nous avons un devoir de nous renouveler constamment pour célébrer l'amour de donner et d'entretenir la vie… Tou bichvat.

Le nouvel an des arbres Le 15 du mois de Chevat, nous célébrons le nouvel an des arbres avec la fête de Tou Bichvat. Pourquoi si tôt dans l’année? La source se trouve dans le Talmud: Hillel enseigne que le 15 Chevat est le nouvel an des arbres. La Torah se réfère à la terre d’Israël qui, en cette époque de l’année, voit la fin de la saison pluvieuse et le retour de la sève dans les arbres. Tou bichvat marque le retour du printemps et les premiers signes de renouveau de la nature, des arbres, des fleurs et des fruits. C'est un renouvellement de notre sensibilité à la beauté de la terre d'Israël qui nous rappelle le lien indélébile du peuple juif à la terre promise. Pour fêter le retour de la vie au royaume végétal, nous nous régalons avec une multitude de fruits y compris les 7 fruits d’Israël (blé, orge, raisin, figue, olive, grenade, datte) ainsi qu’un fruit nouveau pour faire la bénédiction de “Cheheh’eyanou”.

Histoire du Talmud: Un vieil homme plantait un arbre. Un jeune homme passa par l? et l’interrogea : - Que plantez-vous ? - Un caroubier, répondit le vieil homme. - Imbécile, répliqua le jeune homme. Ne savez-vous pas qu’il faut soixante-dix ans avant que le caroubier ne produise de fruits? - Cela ne me dérange pas, répondit le vieil homme. De même que d’autres ont planté des arbres pour moi, j’en plante pour les générations futures. De l’arbre à l’homme Fêter le nouvel an des arbres a une signification particulière. Les arbres revêtent une valeur et un symbole importants depuis les temps bibliques. En différents endroits, la Torah compare l’homme à un arbre: - Un homme est comme un arbre des champs… (Deut.

Il faut toujours garder un équilibre dans sa vie pour se tenir droit et avancer




20:19) - Comme les jours des arbres seront les jours de mon peuple… (Isaïe 65:22) - Il sera tel un arbre planté au bord de l’eau… (Jérémie 17:8) - La Torah est un arbre de vie pour ceux qui s’y attachent. (Proverbes 3:18) Pourquoi cette comparaison a-t-elle quelque chose de spécial avec les arbres ? Ils sont solides; restent a la même place pendant des milliers d’années (un arbre peut vivre jusqu’a 2000 ans); et peuvent supporter des vents très forts. La force de l’arbre réside dans ses racines que l’on ne voit pas et dans ses feuilles et branches qui donnent de l’ombre. D’après la Kabbalah, l’arbre est comme un miroir qui réfléchit notre “moi intérieur”.



La graine qui donne vie à l’arbre est comparée à la Nechama (âme) qui doit descendre sur terre pour se réaliser. Chez l’arbre de l'homme, les racines représentent notre foi = la Emouna. Dans la vie, nous avons tous nos “hauts” et nos “bas” et c’est notre Foi qui nous permet de rester fort. Le tronc, les branches et les feuilles symbolisent nos facultés intellectuelles et émotionnelles. Les branches et les feuilles doivent grandir en harmonie avec les racines: une leçon à retenir pour ne pas se laisser dépasser par nos émotions…il faut toujours garder un équilibre dans sa vie pour se tenir droit et avancer. Enfin, le fruit de l'arbre est notre capacité à créer une nouvelle vie et atteindre les autres. Chag sameah’???? .

Courrier des lecteurs

Art & Culture

Art & Culture

Lupin Part 3 de retour sur Netflix en octobre

Si vous êtes un expatrié français aux États-Unis, ne manquez pas cette série captivante

Art & Culture

LE ROI DAVID JOUANT DE LA HARPE? UNE MOSAIQUE EXCEPTIONNELLE

La fête de Chavouot est l’occasion d’évoquer deux personnages bibliques de grande importance? : Ruth, dont on lit la meguila durant l’office de la fête, et son arrière-petit-fils? : le roi David (Ruth 4 :22).
Le? Livre de Ruth est l’un des livres de la? Bible hébraïque. Il retrace l’'histoire de? Ruth? la Moabite qui se déroule à l'époque où les? Juges? dirigeaient le? peuple d'Israël. Il s'agit de montrer comment une femme étrangère est, non seulement, entrée dans le peuple d'Israël mais est devenue l'ancêtre du? roi David.

Art & Culture

LA PIERRE DE MAGDALA

L'une des découvertes majeures de l'archéologie en Israël et probablement la première représentation artistique connue du Second Temple de Jérusalem.

Art & Culture

PHILOSOPHIE GRECQUE VS PENSÉE JUIVE

Deux époques bien distinctes ont marqué le peuple grec ; le temps de la mythologie, incluant toutes sortes de superstitions et de croyances et le temps de la réflexion et de la science. Découvrons comment les grecs de l'antiquité sont passés d’une époque de superstition et de mythologie à un temps de développement philosophique et mathématique.

Art & Culture

LA CHRONIQUE DE ... BOB ORÉ

Lettre de Californie : Exil sans retour

Art & Culture

Cayton's Children Musem

Le musée Zimmer se délocalise

Art & Culture

CULTIVONS-NOUS

Proverbes, citations, poésie & bouquins

Art & Culture

CULTIVONS-NOUS

Livres, musées, sorties ciné, événements, tout y est !

Art & Culture

Concert d’Enrico Macias

Evènement à ne pas manquer

Art & Culture

Sortie ciné Opération finale

Vrai, saisissant et poignant, à voir absolument.

Art & Culture

Museum of Tolerance

Cultivons-nous

Art & Culture

Le musée Zimmer

Il change de nom et se délocalise

Art & Culture

Livres pour adultes

Cultivons-nous Les adultes bouquinent…

Art & Culture

Livres en français

Cultivons-nous Les enfants bouquinent…

Art & Culture

Livres en anglais

Cultivons-nous Les enfants bouquinent…

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!