Selon Rabbénou Péra’hya (Guémara Chabbat 21b), cette fête se nomme « ‘Hanouka » en raison de la nouvelle inauguration du Temple réalisée en ces jours, par Israël, au moyen des sacrifices de reconnaissance à Hachem, pour le miracle dont ils bénéficièrent. Afin de divulguer ce miracle,nous devons accomplir cette Mitsva précieuse avec beaucoup d’affection.

Le nombre de Nerot Selon le strict Din, il est suffisant d’allumer une seule lumière par foyer du peuple d’Israël, chaque soir, quel que soit le nombre d’habitants par foyer. Cependant, tout le peuple d’Israël suit la tradition et embellie la Mitsva en y ajoutant une lumière par soir, jusqu’aux 8 lumières, le 8ème soir. (plus une lumière supplémentaire étant le « Chamach »). Selon la tradition Séfarade et celle des communautés originaires des communautés du moyen- orient, conformément à l’opinion de MARAN dans le Choulh’an ‘Arouh’, un membre du foyer allume, et acquitte tous les membres du foyer par son allumage. Selon la tradition Achkénaze, chaque membre du foyer allume ses Nerot de ‘Hanouka, de façon indépendante. La durée Avant, il faut s’assurer qu’il y a suffisamment d’huile ou prévoir des bougies assez longues pour qu’elles brûlent pendant au moins une demi-heure après l’allumage à partir de la tombée de la nuit.

Les petites bougies colorées commercialisées étant faites pour des petites H’anoukiyot, elles ne brûlent pas une demi-heure. Elles ne sont donc pas valables pour l’allumage de H’anouka. La veille de Shabbat, où nous allumons très tôt, il faut veiller à mettre beaucoup plus d’huile dans les Nerot ‘H'anouka, (ou prendre des bougies beaucoup plus grandes. Il est interdit d’utiliser la lumière des Nerot de H’anouka, de compter de l’argent, ou de lire à la lumière des Nerot H’anouka. Au del? d’une demi-heure depuis l’allumage, il est permis de faire ce que l’on veut. Le sens Le 1er soir, nous allumons le Ner qui se trouve à l’extrême droite. Le 2ème soir, nous allumons d’abord le Ner supplémentaire (celui qui se trouve à gauche de celui de la veille), puis celui de la veille. Et ainsi de suite. De sorte que l’allumage des Nerot de H’anouka s’effectue de gauche à droite, afin que chaque soir, nous allumions d’abord le Ner nouveau, qui représente la continuité du Miracle, et ensuite les autres Nerot. (ENCART) « Le Ner (la lampe) est la Mitsva, et la Torah est la lumière » (Michlé chap.6). (FIN ENCART) Si les Nerot s’éteignent Il est enseigné dans la Guémara Shabbat (23a) : C’est l’acte de l’allumage qui constitue toute la Mitsva.

Si les Nerot se sont éteintes, nous ne sommes pas tenus de les rallumer. L’essentiel de la Mitsva réside dans le fait d’allumer des Nerot ayant la capacité de brûler le laps de temps exigé par la Halakha (une demi-heure). Si pour une raison quelconque, une porte ou une fenêtre s’ouvrant brusquement et laissent passer un courant d’air qui éteint les Nerot, il n’est pas nécessaire de les rallumer. Cependant, si cet incident se produit avant que ne s’écoule une demi heure depuis l’allumage, il est une Mitsva de grande qualité de les rallumer, sans réciter les bénédictions. Par contre, si au moment de l’allumage, les Nerot n’avaient pas la capacité de brûler une demi-heure, par exemple, lorsqu’on les allume dans un endroit où il y a des courants d’air, ou bien que l’on n’a pas mis suffisamment d’huile, lorsqu’elles s’éteignent, nous sommes tenus – selon le Din - de les rallumer, sans réciter les bénédictions. Les femmes Les femmes aussi sont tenues d'allumer les bougies de H'anouka, du fait qu'elles aussi, ont contribué au miracle. SI le mari est en voyage d’affaire par exemple, il devra dire à sa femme d'allumer à sa place les bougies de H'anouka. Selon la coutume Achkénaze, chaque homme allume sa propre H'anoukiya. Si le mari se trouve dans un endroit dans lequel il a la possibilité d'allumer, il est préférable qu'il allume sans la bénédiction, et sa femme allumera à la maison en récitant la bénédiction.



Il est préférable qu’il entende la bénédiction de quelqu'un d'autre pour s’en acquitter. Bien que les femmes soient tenues d'allumer les bougies de H'anouka, si le mari allume à la maison, ni sa femme ni ses filles ne devront allumer une autre H'anoukiya même selon la coutume ashkénaze. Car c'est seulement lorsqu’une femme est seule, du fait qu'elle est célibataire et vit dans son propre appartement ou bien lorsqu'elle est mariée,et que son mari n'est pas présent, qu'elle devra allumer sa propre H'anoukiya. Les femmes ont la tradition de ne pas effectuer de travaux pendant H’anouka, pendant la 1ère demi-heure, depuis l’allumage. Le Miracle s’est produit grâce aux femmes, il ne leur est donc pas toléré de faire des travaux pendant ce laps de temps. .

Recent Reviews

Daniel Levi : Invitation à la vie

9.3

Daniel se livre à nous et libère son émotion à travers l’expression de ses sentiments les plus profonds. Sa passion, sa musique, sa création ne sont que le reflet de réalités criantes. Car pour lui, tout semble si clair, sa perception est si bienveillante qu’il nous invite dans son monde : celui où l’on se sent bien si l'on sait trouver sa place et rester authentique, celui où, malgré tout, l’on garde l’espérance d’une vie meilleure et plus douce. Fréquence Juive vous ouvre les portes : place au spectacle sentimental de Daniel Levi avec la sortie de son nouvel album « Grâce à toi ».

Courrier des lecteurs

psycho

psycho

Vieillir ensemble sans cesser d’aimer En hommage à Roger Belhassen

Les gens les arrêtent dans la rue, ils ont plus de 400.000 abonnés sur Facebook, 40.5 K followers sur Instagram : Roger et Liliane font le buzz !!! Ils ont même sorti leur livre ! Roger a 92 ans, Liliane en a 88 ; ce sont deux grands enfants, ils communiquent une joie de vivre exceptionnelle, un regard toujours positif. Le couple idéal, des gens adorables qui méritent leur succès ! Il y a deux façons de vieillir, selon que l’on aborde l’âge mûr avec un esprit combatif ou avec un sentiment de résignation douloureuse. Pour eux, c’est plutôt « No Time to get angry! » - « Pas le temps de se fâcher! » Alors dites-nous tout, Roger, Liliane : comment réussir son couple ? Roger est décédé le 6 Juin 2022, pendant les fêtes de Chavouot. Baroukh Dayan Aemet.

psycho

Les addictions? : comprendre d’où ça vient

Sujet d’actualité intemporel qui concerne une population sans limites d’âge, l’addiction se caractérise par l’incapacité répétée de contrôler un comportement ou une consommation de substances mais également la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance et de ses conséquences négatives.
Le terme addictologie est souvent emprunté à des fins ubuesques. Nous savons aujourd’hui, qu’il s’agit d’une maladie neurobiologique reconnue dans nos hôpitaux, dans des services spécialisés, où les patients reçoivent un vrai traitement.
Sarah, psychiatre addictologue à l’hôpital Paul-Brousse AP-HP à Paris, nous parle aujourd’hui de cette perte de contrôle et des dommages que cela engendre.

psycho

Les Manipulateurs Pervers Narcissiques

Aussi bien chez les hommes que chez les femmes, de plus en plus de personnes sont atteintes de troubles psychologiques de type pervers narcissique, harcèlement, schizophrénies, bipolarité ou dépression. Le Rav Touitou, d’après un direct Facebook en compagnie de Déborah Amar @HRPT / Histoires du Rabbi @Nitstotspaper, nous éclairent sur ce sujet.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!