Les matières grasses sont les « graisses » ou « corps gras » présents dans certains aliments comme la charcuterie, les poissons, la viande, l’huile, le beurre… S’il ne faut pas en consommer en quantité astronomique, elles sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, des cellules, réguler et des fonctions physiologiques. Soyez attentifs et prenez quelques minutes pour découvrir comment les consommer.

1/6 Les matières grasses fournissent plus de deux fois plus d’énergie (calories) que le même poids de protéines ou de glucides. Vrai Faux Vrai : Un gramme de matières grasses fournit 9 calories alors qu’ un gramme de protéine fournit 4 calories. 2/6 Une alimentation sans matière grasse est bonne pour le corps. Vrai Faux Faux : Une alimentation sans matières grasses n’est pas bonne pour votre corps. Les matières grasses sont nécessaires en tant que source d’énergie, d’acides gras essentiels et de vitamines liposolubles. 3/6 Les acides gras mono-insaturés* sont à consommer sans modération. * lipides présentes dans les huiles Vrai Faux Faux : Même si les acides gras mono-insaturés sont bons pour la santé, tout excès peut causer un surplus de calories, ce qui peut entraîner la prise de poids et augmenter le risque d’obésité, de diabète de type 2, de maladies du cœur et de certains types de cancer.

4/6 Il faut éviter de manger du fromage en cas de régime anti-cholestérol Vrai Faux Faux : Tout dépend de la quantité consommée. Bien que le fromage contienne des acides gras saturés, on peut continuer à en manger si la consommation quotidienne ne dépasse pas 40 g par jour pour un homme, et 30 g pour une femme (environ 1/8ème de camembert). Il vaut mieux privilégier les fromages les plus faibles en matières grasses (chèvre, mozzarella, etc) et éviter ceux à pâte dure car il s’agit des plus riches en graisses. 5/6 Les Oméga 3* ont une action sur la santé cardio-vasculaire. * forme de lipides présents dans l’huile et le poisson Vrai Faux Vrai : Ils empêchent la formation de caillots dans les artères, réduisent l’hypertension, annihilent les triglycérides en excès, modèrent l’inflammation, contribuent à réduire le risque cardio-vasculaire (sans pour autant faire baisser le LDL cholestérol sanguin !), participent à la bonne irrigation cérébrale et donc à l’activité harmonieuse du cerveau et par conséquent, ils interviennent dans la mémoire, la prévention de la dépression, de la maladie d’Alzheimer, de certaines démences ou autres maladies psychiatriques… 6/6 Tous les acides gras ne se valent pas.

Vrai Faux Vrai : Tous les acides gras saturés ne se valent pas; l’acide gras palmitique est celui qui fait le plus augmenter le risque cardiovasculaire quand il est consommé en quantité excessive, tandis que l'acide butyrique contenu dans les matières grasses laitières a, quant à lui, un effet protecteur.



L’huile de palme, nocive pour la santé ? C’est l’huile de palme transformée qui est dangereuse pour la santé. Sur le plan nutritionnel, l’huile de palme brut de première pression est même de bonne qualité. Elle est particulièrement riche en carotènes (vitamine A) ainsi qu’en tocophérols (vitamine E), un antioxydant important. Raffinée, elle perd ses vitamines et sa couleur rouge et devient solide. Pire, elle est le plus souvent hydrogénée (pour la stabiliser dans le temps), ce qui renforce sa nocivité. Par contre, raffinée ou pas, elle est toujours très riche en acides gras saturés. .

Recent Reviews

Des choses et d’autres

9.3

Le troc, les pièces, les lingots d’or, les billets, l’argent, le pouvoir de se nourrir, de s’offrir des belles choses. L’argent est un pouvoir permettant de subvenir à nos besoins physiques, Rav Ron Chaya Le désir est insatiable. La matière attire toujours l’homme vers elle. Le matériel n’étant l? que pour aider l’homme à accomplir sa mission spirituelle, FREQUENCE JUIVE vous présente quelques objets agréables, le parallèle entre l’ancienne et la nouvelle version n’étant l? que pour vous surprendre.

Courrier des lecteurs

psycho

psycho

Vieillir ensemble sans cesser d’aimer En hommage à Roger Belhassen

Les gens les arrêtent dans la rue, ils ont plus de 400.000 abonnés sur Facebook, 40.5 K followers sur Instagram : Roger et Liliane font le buzz !!! Ils ont même sorti leur livre ! Roger a 92 ans, Liliane en a 88 ; ce sont deux grands enfants, ils communiquent une joie de vivre exceptionnelle, un regard toujours positif. Le couple idéal, des gens adorables qui méritent leur succès ! Il y a deux façons de vieillir, selon que l’on aborde l’âge mûr avec un esprit combatif ou avec un sentiment de résignation douloureuse. Pour eux, c’est plutôt « No Time to get angry! » - « Pas le temps de se fâcher! » Alors dites-nous tout, Roger, Liliane : comment réussir son couple ? Roger est décédé le 6 Juin 2022, pendant les fêtes de Chavouot. Baroukh Dayan Aemet.

psycho

Les addictions? : comprendre d’où ça vient

Sujet d’actualité intemporel qui concerne une population sans limites d’âge, l’addiction se caractérise par l’incapacité répétée de contrôler un comportement ou une consommation de substances mais également la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance et de ses conséquences négatives.
Le terme addictologie est souvent emprunté à des fins ubuesques. Nous savons aujourd’hui, qu’il s’agit d’une maladie neurobiologique reconnue dans nos hôpitaux, dans des services spécialisés, où les patients reçoivent un vrai traitement.
Sarah, psychiatre addictologue à l’hôpital Paul-Brousse AP-HP à Paris, nous parle aujourd’hui de cette perte de contrôle et des dommages que cela engendre.

psycho

Les Manipulateurs Pervers Narcissiques

Aussi bien chez les hommes que chez les femmes, de plus en plus de personnes sont atteintes de troubles psychologiques de type pervers narcissique, harcèlement, schizophrénies, bipolarité ou dépression. Le Rav Touitou, d’après un direct Facebook en compagnie de Déborah Amar @HRPT / Histoires du Rabbi @Nitstotspaper, nous éclairent sur ce sujet.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!