Fréquence Juive Magazine

Pendant les deux soirs de Roch Ha-Chana, nous avons la tradition de consommer certains aliments en guise de bon signe pour toute l’année.

C’est pour cela que nous mangeons ces soirs-là, des haricots (Roubya en araméen ou Loubya en arabe), de la courge (Kr’a), du poireau (Karti), des blettes ou des épinards (Silka), des dattes (Témarim), des grenades (Rimonim), la pomme dans le miel (Tapouah’ Bidvach), et de la tête de mouton (Roch Kévess). La source à cet usage se trouve dans la Guémara Horayott (12a): « L’homme doit toujours s’habituer à voir à Roch Ha-Chana en guise de bon signe, de la courge (Kr’a), du poireau (Karti), des blettes ou des épinards (Silka), des dattes (Témarim). Rachi commente : Car ces aliments poussent rapidement, et il est un signe de bon augure de les voir à Roch Ha-Chana. A quel moment précis doit-on procéder au Séder de Roch Hachana? Nous avons déjà écrit dans une précédente Halacha qu’une personne qui consomme des fruits ou des légumes avant le repas, s’introduit dans une situation douteuse: À savoir, cette personne doit-elle d’abord réciter la bénédiction finale sur ces aliments avant de débuter son repas, ou bien le Birkat Hamazon inclura non seulement le repas, mais également les aliments consommés juste avant? Or, puisque l’on ne doit pas s’introduire à priori dans une situation de doute sur une bénédiction, il est recommandé de procéder au Séder de Roch Ha-Chana au milieu du repas, après le Motsi, après avoir consommé au moins une quantité de Kazaït (27g) de pain.



C’est ainsi qu’agissait notre maitre le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l. Doit-on réciter les bénédictions alimentaires sur les aliments du Séder? Lorsque nous consommons au milieu du repas (après Motsi), des légumes ou des aliments cuits, comme les haricots, la courge, le poireau, les épinards, ou la tête de mouton, nous ne récitons aucune bénédiction alimentaire, c'est-à-dire Boré Péri Ha-Adama ou Chéhakol, car la bénédiction de Ha-Motsi les en acquitte, et cela, même si on les consomme sans pain, car l’usage est d’accompagner ce type d’aliments avec du pain. Par contre, les fruits comme la datte, la grenade, ou la pomme trempée dans le miel, nécessitent une bénédiction, puisqu’en général, ils ne s’accompagnent pas de pain, la bénédiction de Motsi ne peut donc pas les inclure. .

Recent Reviews

Comment organiser son ‘Event’ ?

9.3

MAZAL TOV! Mariage ou Bar Mitzvah, vous vous apprêtez à vivre l’un des plus beaux jours de votre vie, petite timeline des différentes étapes indispensables à sa réussite. Programmes, conseils, astuces, étape par étape, rien n’a été oublié. Le jour de votre réception, vous n’aurez qu’à profiter, mais avant, gagnez du temps et suivez le guide.

Courrier des lecteurs

Actu Feuj

Actu Feuj

WESLEY FELLOUS

Le roi du POP ART

Actu Feuj

Deborah Amar

La grande bloggeuse des feujs sur Facebook

Actu Feuj

4-2 pour la France

la France a remporté la Coupe du monde de football 2018 contre la Croatie!!!

Actu Feuj

l’HOLOPORTATION de Microsoft

Voyager dans l’espace et dans le temps…on y vient...

Actu Feuj

Glenn Beck

Un journaliste fervent ami d’Israël et du peuple juif

Actu Feuj

PulseNmore

l’application israélienne qui permet de réaliser des échographies à domicile

Actu Feuj

Chute d’une pierre du Kotel dans la section de prière égalitaire

Le 23 juillet 2018, peu après la fin du jeune de Tisha Be’av, une pierre de plus de 100 kilos s’est écrasée, comme propulsée du mur réformiste, à quelques mètres d’une femme.

Actu Feuj

LES BRÈVES

Découvrez les informations juives du monde.

Actu Feuj

Le New York Times vante la bkaïla tunisienne

Le fameux plat « tune » ne fait pas messe basse.

Actu Feuj

Marseille : les paniers de Shabbat pour les défavorisés

Dans la cité phocéenne, plus de 8000 juifs sont dans une situation de précarité.

Actu Feuj

Officiel

Le meilleur couscous du monde est tunisien

Actu Feuj

Le Consul général de France à Miami

...adresse ses vœux à la communauté juive de Floride

Actu Feuj

Standing ovation à :

Scarlett Johansson

Actu Feuj

Los Angeles

1ère Britmila au centre communautaire

Actu Feuj

Emmanuel Macron honore les juifs de France

À quelques jours de Rosh Hachana, plus de 1000 personnes étaient réunies à la synagogue de la Victoire. Invité par notre Président Joël Mergui et Grand Rabbin de France Haïm Korsia, Emmanuel Macron est venu présenté ses vœux de bonne année à toute la communauté juive de France.