Fréquence Juive Magazine

Même si la jeunesse juive est très épanouie ici, à L.A., les « ados » se sentent très vite attirés par une vie plus trépidante. Tentés par l’aventure, ils partent faire leurs études ailleurs, Israël étant évidement à la première place dans leur choix de destinations. Shana Memmi, une jeune de fille de 17 ans, nous explique comment elle a réalisé son rêve : devenir israélienne avec toute sa Kavana (de tout son cœur). Trois ans après, Shana va bientôt passer son diplôme. Elle nous raconte son expérience, nous confie les raisons de ses choix, ses sentiments et tous ses bons plans.

L’ALYA, une belle et grande décision Partir loin de sa famille, ne pas parler l’hébreu, ne se déplacer qu’en bus, changer de mentalité, ne pas se soucier du confort et se battre pour vivre, telles ont étaient les embûches de son parcours, et ça n’a pas été facile. Mais faire quelque chose de différent comme ses études, ailleurs qu’à UCLA ou SMC, sortir du moule et étudier dans une école en anglais, en Israël, pour elle, il n’y avait pas de meilleur choix. Communication, marketing, business, travailler avec ferveur pendant 3 ans et bump ! Elle obtient un diplôme valable partout dans le monde. Livrée à elle-même, indépendante, motivée par le challenge éprouvant d’un premier job qui paye ses frais de vie, cette jeune fille courageuse montre l’exemple à de nombreux étudiants de notre communauté. À vous de jouer les jeunes ! Partir vivre en Israël et réussir ses études, c’est possible avec un peu de débrouillardise, un certain budget, certes, mais beaucoup de Kavana.

« Je suis addict à ce pays et je n’arrive pas à m’en séparer !», dit Shana. Les formalités : mode d’emploi Le Visa Étudiant Commencer par faire un visa étudiant (valable 1 an) aux Etats-Unis en prenant un rendez-vous au Consulat Israëlien* de los Angeles. Ça prend 10 minutes avec tous ses papiers et coûte 40 dollars. Pour ne pas perdre les avantages de l’Alya, il faut effectuer les formalités suivantes dans les 2 ans de séjour en Israël. L’Alya et ses avantages Choses à faire : contacter le Nefesh B’Nefesh* et fournir les papiers nécessaires, obtenir sa carte d’identité au bout de 2 mois, s’en servir pour partir en Israël avec son passeport US.

On obtient son passeport israélien 3 mois après son Alya. Avantages : prix sur les logements après 10 mois en Israël, cours d’hébreu gratuits, réductions sur la property taxe, le déménagement des meubles (des US en Israël), l’achat de voitures, les assurances et enfin l’aide financière (730 $/mois + 2800 $/ an de bourse pour l’école). Les bons plans de Shana Les transports en commun La « RAv Kav », est une carte de transports en bus offrant des réductions de 50 % aux étudiants souhaitant souscrire à un abonnement. Le logement On trouve facilement une co/sous location sur des groupes Facebook tels que « Secret Herzliya », à des prix accessibles. Ex : 589 $ / mois = une chambre privée dans une belle maison avec jardin. La salle de bains, la cuisine équipée, le salon et la laverie sont à partager.

L ‘école Idc Herzliya* est la seule école privée en Israël. Prix : 12 800 dollars / an (+ bourses d’aide). Cours 3 fois / semaine 10h-17h (selon les options de formation). Le Job Il faut le savoir : Smic israélien = 7$/heure. On trouve facilement des petits extras sur les groupes Facebook « Secret … » comme traductrice français – anglais pour une boîte de pub, un travail confortable et bien payé (11 – 14 $ / heure selon les horaires). Le baby-sitting est aussi une solution (14 $ / h). Contacts : *Nefesh B’Nefesh : www.nbn.org.il *Consulat Israëlien à LA: 11766 Wilshire Blvd Suite 1600 Los Angeles, CA 90025 Tel : 323-852-5500 *IDC Herzliya PO Box 167, Herzliya, Israel 46150 Tel +972 960 2841 .

Recent Reviews

L' ASTROLOGIE

9.3

L’astrologie est une science juste ayant une influence, par les astres, sur l’être humain. Aujourd’hui personne ne connaît le réel impact de cette science. Le Mazal représente l’influence astrologique. Grâce à chaque lettre qui compose votre prénom, votre date, l’heure de votre naissance, et les mouvements des voyelles de votre prénom, on peut savoir quel est votre signe zodiacal ainsi que votre destinée. Cependant ce n’est que théorique. Rav Ron Chaya Voyons ce que nos Rav nous apprennent.

Courrier des lecteurs

Actu Feuj

Actu Feuj

WESLEY FELLOUS

Le roi du POP ART

Actu Feuj

Deborah Amar

La grande bloggeuse des feujs sur Facebook

Actu Feuj

4-2 pour la France

la France a remporté la Coupe du monde de football 2018 contre la Croatie!!!

Actu Feuj

l’HOLOPORTATION de Microsoft

Voyager dans l’espace et dans le temps…on y vient...

Actu Feuj

Glenn Beck

Un journaliste fervent ami d’Israël et du peuple juif

Actu Feuj

PulseNmore

l’application israélienne qui permet de réaliser des échographies à domicile

Actu Feuj

Chute d’une pierre du Kotel dans la section de prière égalitaire

Le 23 juillet 2018, peu après la fin du jeune de Tisha Be’av, une pierre de plus de 100 kilos s’est écrasée, comme propulsée du mur réformiste, à quelques mètres d’une femme.

Actu Feuj

LES BRÈVES

Découvrez les informations juives du monde.

Actu Feuj

Le New York Times vante la bkaïla tunisienne

Le fameux plat « tune » ne fait pas messe basse.

Actu Feuj

Marseille : les paniers de Shabbat pour les défavorisés

Dans la cité phocéenne, plus de 8000 juifs sont dans une situation de précarité.

Actu Feuj

Officiel

Le meilleur couscous du monde est tunisien

Actu Feuj

Le Consul général de France à Miami

...adresse ses vœux à la communauté juive de Floride

Actu Feuj

Standing ovation à :

Scarlett Johansson

Actu Feuj

Los Angeles

1ère Britmila au centre communautaire

Actu Feuj

Emmanuel Macron honore les juifs de France

À quelques jours de Rosh Hachana, plus de 1000 personnes étaient réunies à la synagogue de la Victoire. Invité par notre Président Joël Mergui et Grand Rabbin de France Haïm Korsia, Emmanuel Macron est venu présenté ses vœux de bonne année à toute la communauté juive de France.