Durant les deux derniers numéros, nous avons apporté les différentes explications apportées par nos Maîtres le Rambam ainsi que le Ramban. Dans ce numéro, nous vous présentons l’explication de Rabbi Yehouda Halevi l’auteur du Kouzari.

La question principale étant pourquoi Hachem nous demande dans la Thora : « Ordonne aux enfants d’Israël et dis-leur : Mon offrande, mon pain pour Mes feux, Mon odeur agréable, vous aurez soin de Me l’offrir en son temps fixe » (nombres 28,2), est-ce qu ’Hachem a t-il besoin de notre pain ? Comme le Roi David le dit dans le Psaume 50, je ne prendrai pas de ton bétail car je possède tous les animaux de la terre. L’Âme et le Corps Chaque personne est composée d'un corps et d'une âme qui, une fois connectés, crée une personne vivante. La condition de base pour que l'âme et le corps soient connectés est que la personne mange et boive. Quand une personne mange et boit, elle reste connectée et la personne continue à vivre, et quand une personne ne mange pas, l'âme et le corps se séparent et la personne et meurt.

À première vue, il semble que l'existence de l'âme et du corps dépende de manger et de boire. Mais si nous regardons en profondeur, il semble que même si la personne ne mange pas et ne boit pas, le corps meurt. En revanche, l'âme ne meurt pas, mais se déplace d'un endroit à un autre qui se trouve hors de ce monde que l’on appelle le monde futur. En d'autres termes, manger et boire ne sont pas une condition pour l'existence de l'âme en général, mais sont une condition sine qua non pour que l'âme demeure dans le corps. L'existence de l'âme elle-même ne dépend pas de manger et de boire, mais sa présence dans le corps humain en dépend. Selon cet exemple, Le Kouzari explique que la résidence de la Présence divine dans le temple dépend des sacrifices comme l’exemple concernant la nourriture, cité ci-dessus. En d'autres termes, la simple existence de la Présence Divine ne dépend pas du tout des sacrifices offerts. La Présence Divine en soi existe pour toujours. La connexion de la Présence Divine au peuple d'Israël dépend des sacrifices. Pour Hachem, il n'y a pas de différence si nous lui offrons des sacrifices ou pas, mais sa sagesse a décrété que sa résidence au sein du Am Israël dépendait des sacrifices.

En effet, offrir des sacrifices est une préparation de notre part à recevoir la lumière de la Présence Divine, et non un bénéfice pour Lui. Le Kouzari appuie son explication du verset cité plus haut, « Ordonne aux enfants d’Israël et dis-leur : Mon offrande, mon pain pour Mes feux, Mon odeur agréable, vous aurez soin de Me l’offrir en son temps fixe » (nombres 28,2). Ce verset ne dit pas que l’offrande est son pain, mais que c’est son pain pour ses feux. En d'autres termes, le sacrifice est du pain pour le feu qui brûle le sacrifice et élève son odeur devant Hachem. Le pain pour ses feux est une condition pour que la Présence Divine se connecte avec Israël et qu’elle habite dans le temple. Dans les enseignements de la H’assidout, il est expliqué que le sacrifice (et le fait de manger correctement) corrige réellement toute la création, car le monde est composé d'inanimé, végétatif, vivant et parlant. La terre, elle, est inerte. Après avoir semé la graine, elle pourrit complètement et lui donne sa force.



Et puis la graine germe, donc la graine qui germe est l’inerte (la poussière) qui a atteint le niveau de végétal - la graine. Ensuite, l'animal mange la plante. La plante qui est maintenant dans l'intestin vivant, devient une partie intégrale de l’animal vivant puisqu’il est absorbé en partie par l’animal. De sorte que le végétal qui porte en lui l’inerte (la terre), s'est élevé pour atteindre le niveau du vivant. Alors la vache est sacrifiée et placée sur l'autel, et elle devient sainte pour Hachem. Il s'avère que le sol a atteint le niveau du végétal, le végétal, a atteint le niveau du vivant et le vivant a été élevé à un niveau sacré. Nous apprenons qu'offrir des sacrifices élève toute la création au niveau de la sainteté. .

Recent Reviews

Michel Boujenah Encore plus charmant, encore plus marrant, encore plus touchant !

9.3

Michel Boujenah : « Bonjour Céline, c’est Michel. Alors déj? je vous avertis, c’est vous qui allez tout prendre ! Je suis sur le point de rater mon avion, ma salle de répétition a pris l’eau, mon piano est en plein courant d’air et je viens de tacher mon pull en cashmere. Mais je répondrai à vos questions. »

Courrier des lecteurs

Endroits à ne pas manquer

Endroits à ne pas manquer

DERNIÈRE MINUTE : Où célébrer la Saint Valentin 2023 de façon originale à New York, Los Angeles ou Miami ?

La Saint Valentin approche à grands pas, l’occasion pour tous les amoureux du Monde de célébrer leur amour ! Les historiens ne sont d’ailleurs pas tous d'accord sur l’origine de cette fête romantique : L’histoire du prêtre Valentin qui mariait les couples en cachette à Rome au IIIème siècle pour les uns, et plutôt une fête créée pour remplacer des rites païens pour les autres. Quoiqu'il en soit, ce n’est que vers 1840 que la Saint Valentin telle que nous la connaissons a fait son apparition avec succès aux Etats-Unis ! Alors de nos jours, comment surprendre et impressionner votre Valentin ou votre Valentine le 14 Février de façon originale à New York ? À Los Angeles ? À Miami ? Voici quelques suggestions insolites et romantiques pour un moment inoubliable !

Endroits à ne pas manquer

Escapades pour les fêtes / Holiday Getaways

Des envies d'ailleurs pendant les fêtes ? Vous ne savez pas quoi faire pour Noël et Jour de l'An ? Voici quelques idées pour vous... / Feel like going somewhere else during the holidays? You don't know what to do for Christmas and New Year's Eve? Here are some ideas for you...

Endroits à ne pas manquer

Nous y sommes... Here we are...

La France a battu le Maroc en demi-finale et retrouve ce dimanche 18 décembre 2022, face a l'Argentine pour la grande finale. France beat Morocco in the semi-finals and meet again this Sunday, December 18, 2022, to Argentina for the grand final.

Endroits à ne pas manquer

Hawaï, SHALOHA

50ème plus récent Etat à avoir rejoint les Etats-Unis, Hawaii est le seul État américain situé et le Pacifique et composé exclusivement d'îles (8 en tout). Réputées pour leurs paysages accidentés par le volcan, l’archipel accueille les touristes durant toute l’année, en quête d’activités balnéaires, culturelles et farniente. Dans ce numéro, Fréquence juive a enquêté sur le site, pour vous. Zoom sur Oahu et Big Island, deux des îles privilégiées de l’archipel.

Endroits à ne pas manquer

Manhattan Beach La plage préférée des francais

À 30 minutes en voiture de Beverly Hills, entre El Segundo et Hermosa Beach, cette petite ville de 26 km2 située à Los Angeles, ravie les touristes mais aussi les résidents. Vous trouvez que les plages de Santa Monica se ressemblent, les fronts de mer sont gigantesques et vous recherchez plutôt le côté villageois et authentique, comme sur la Côte d’Azur…

Endroits à ne pas manquer

MIAMI ET LA FRENCH TOUCH

Après Israël, Miami reste un des endroits des Etats-Unis le plus accessible et le plus choisi par les français qui quittent leur pays. Les prix immobiliers, la vie de tous les jours ainsi que l’atmosphère « walk-in lifestyle » se rapprochent nettement du style de vie « frenchy », avec le soleil et les belles plages en plus ! Fréquence juive a enquêté, pour vous. Penchons-nous sur la communauté juive francophone de Miami.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!