Si vous jetez un coup d’œil dehors, vous ne verrez pas le moindre arbre en fête ni en fleurs... Bien au contraire, la nature semble quasiment morte, les branches sont desséchées, pas le moindre fruit. Ne serait-il pas plus judicieux de célébrer Tou Bichvat au printemps ou en été, quand les arbres se parent d’un feuillage verdoyant et les fruits juteux et colorés se balancent sur leurs branches ?

Petite graine deviendra fruit… Suivant une ancienne coutume kabbalistique, nous avons l’habitude d’organiser un Seder, un repas festif durant lequel nous dégustons et faisons l’éloge des fruits faisant la fierté de la terre d’Israël. Or il existe un ordre très précis exprimant un message très profond. Chacun de ces cinq fruits renferme une ou plusieurs graines qui lui sont propres. • L’olive et la datte : le noyau. • Le raisin : les pépins. • La figue : petites graines croquantes nommées akènes. • La grenade : graines pulpeuses appelées arilles. Comme vous pourrez le constater, certaines graines ne se mangent pas, tandis que d’autres oui. Le soir de Tou Bichevat, nous veillons à déguster les fruits selon une progression ascendante bien précise ; depuis ceux dont les graines ne sont pas comestibles, jusqu’? ceux dont les graines sont destinées à la consommation.

• L’olive : nous nous empressons de recracher le noyau parce qu’il est amer. • La datte : le noyau n’est pas comestible mais recouvert d’une fine membrane légèrement sucrée, et que nous suçons pendant un bref instant avant de le jeter. • Le raisin : les pépins sont si petits qu’il nous arrive souvent de les avaler plutôt que de les recracher. • La figue : la chair est composée de milliers d’akènes, que nous mangeons car elles font partie intégrante du fruit. • La grenade : nous mangeons uniquement les graines. Pourquoi célébrons-nous Tou Bichvat au beau milieu de l’hiver Les sages du Talmud (Traité Roch Hachana, p.14/a) nous révèlent que Tou Bichvat correspond au moment précis où la sève recommence à circuler dans les différentes parties des végétaux.

« Tou Bichvat Higuia, H'ag La’ilanot – Tou Bichvat est arrivé, c’est la fête des arbres. »




Un liquide nourricier qui permettra, le printemps venu, à de magnifiques fruits de s’épanouir sur ses branches. À l’extérieur, la nature semble morte. Mais à l’intérieur, le processus de sa régénération est d’ores et déj? enclenché. C’est à partir de l’obscurité hivernale que naît et renaît la floraison estivale. Et ça, ça mérite bien une petite fête... L’homme est un arbre Comme lui, nous traversons parfois des moments d’obscurité, de désespoir et de découragement. Nous avons sur le cœur comme une sorte de « noyau amer » dont nous voudrions à tout prix nous débarrasser. C’est l? qu’intervient Tou Bichvat, le moment où nous comprenons que chaque noyau amer pourra un jour se transformer en un fruit sucré.



Nous sommes parfois obligés de traverser une période d’hiver, pour arriver à la floraison de l’été. Alors, ce Tou Bichvat, quand nous dégusterons les fruits de la terre d’Israël, arrêtons-nous un instant pour les observer et réfléchir au message que leur graine incarne. Quand nous rencontrons un "pépin", voulons-nous simplement le jeter, faire comme s’il n’existait pas, ou préférons-nous le transformer en un fruit sucré ? Nous avons le pouvoir de transformer chaque période difficile en un tremplin vers le progrès et l'élévation. Il n’en tient qu’? nous de faire l’effort nécessaire pour la transformation. Tou Bichvat Saméah’ à toutes et à tous ! .

Recent Reviews

LES DEFIS DU COUPLE Avec Rav David Touitou

9.3

Le mariage est une base qui doit être totalement solide. Mais comment peut-on humainement demander à deux personnes diamétralement opposées, de vivre ensemble, de s’aimer et de se respecter ? Chez nous, plus vous donnez, plus vous aimez ! Cohabitation, Coexistence, passion durable, amour éternel… quels sont les secrets d’un couple qui dure ? Réponses de Rav David Touitou, suite à son séminaire à Los Angeles en Janvier 2020.

Courrier des lecteurs

Endroits à ne pas manquer

Endroits à ne pas manquer

DERNIÈRE MINUTE : Où célébrer la Saint Valentin 2023 de façon originale à New York, Los Angeles ou Miami ?

La Saint Valentin approche à grands pas, l’occasion pour tous les amoureux du Monde de célébrer leur amour ! Les historiens ne sont d’ailleurs pas tous d'accord sur l’origine de cette fête romantique : L’histoire du prêtre Valentin qui mariait les couples en cachette à Rome au IIIème siècle pour les uns, et plutôt une fête créée pour remplacer des rites païens pour les autres. Quoiqu'il en soit, ce n’est que vers 1840 que la Saint Valentin telle que nous la connaissons a fait son apparition avec succès aux Etats-Unis ! Alors de nos jours, comment surprendre et impressionner votre Valentin ou votre Valentine le 14 Février de façon originale à New York ? À Los Angeles ? À Miami ? Voici quelques suggestions insolites et romantiques pour un moment inoubliable !

Endroits à ne pas manquer

Escapades pour les fêtes / Holiday Getaways

Des envies d'ailleurs pendant les fêtes ? Vous ne savez pas quoi faire pour Noël et Jour de l'An ? Voici quelques idées pour vous... / Feel like going somewhere else during the holidays? You don't know what to do for Christmas and New Year's Eve? Here are some ideas for you...

Endroits à ne pas manquer

Nous y sommes... Here we are...

La France a battu le Maroc en demi-finale et retrouve ce dimanche 18 décembre 2022, face a l'Argentine pour la grande finale. France beat Morocco in the semi-finals and meet again this Sunday, December 18, 2022, to Argentina for the grand final.

Endroits à ne pas manquer

Hawaï, SHALOHA

50ème plus récent Etat à avoir rejoint les Etats-Unis, Hawaii est le seul État américain situé et le Pacifique et composé exclusivement d'îles (8 en tout). Réputées pour leurs paysages accidentés par le volcan, l’archipel accueille les touristes durant toute l’année, en quête d’activités balnéaires, culturelles et farniente. Dans ce numéro, Fréquence juive a enquêté sur le site, pour vous. Zoom sur Oahu et Big Island, deux des îles privilégiées de l’archipel.

Endroits à ne pas manquer

Manhattan Beach La plage préférée des francais

À 30 minutes en voiture de Beverly Hills, entre El Segundo et Hermosa Beach, cette petite ville de 26 km2 située à Los Angeles, ravie les touristes mais aussi les résidents. Vous trouvez que les plages de Santa Monica se ressemblent, les fronts de mer sont gigantesques et vous recherchez plutôt le côté villageois et authentique, comme sur la Côte d’Azur…

Endroits à ne pas manquer

MIAMI ET LA FRENCH TOUCH

Après Israël, Miami reste un des endroits des Etats-Unis le plus accessible et le plus choisi par les français qui quittent leur pays. Les prix immobiliers, la vie de tous les jours ainsi que l’atmosphère « walk-in lifestyle » se rapprochent nettement du style de vie « frenchy », avec le soleil et les belles plages en plus ! Fréquence juive a enquêté, pour vous. Penchons-nous sur la communauté juive francophone de Miami.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!