Le Tana (titre donné aux sages de l’époque de la Mishna) Rabbi Shim’on bar Yoh’aï, est né près de cinquante ans après la destruction du second Temple et faisait partie des 5 élèves restant du grand Tana Rabbi Akiva (après l’épidémie ayant causé la mort à 24000 de ses élèves, ce qui est d’ailleurs la raison du deuil que nous portons durant les 33 premiers jours du Omer).

L‘empreinte laissée par Rabbi Chim’on dans la transmission et l’enseignement de la Torah est tout simplement colossale. Lorsque dans la Michna et le Talmud, on cite Rabbi Chim’on sans donner davantage de précisions, il s’agit de Rabbi Chim’on bar Yoh’aï. Rabbi Chim’on composa le Sifré, Midrash Halah’a sur Bamidbar. Le midrash halah’a est une explication approfondie des versets de la Torah dans le but d’en dégager des conclusions halah’iques, c'est-? -dire des lois applicables. Rabbi Chim’on composa également la Mékhilta, Midrash Halakha sur Chémot. Bien entendu, l’œuvre principale de Rabbi Chim’on est le Zohar Ha-Kadoch, que Rabbi Chim’on composa avec ses élèves. Elle est la résultante de toutes les extraordinaires révélations auxquelles a eu droit Rabbi Chim’on lors de son séjour prolongé dans la grotte, pour échapper aux persécutions des Romains.

Le Zohar Ha-Kadoch est conçu comme un livre d’explications ésotérique sur les Parachiot (péricopes) de la Torah. Rabbi Chim’on composa également le livre « Ra’aya Méhemna », signifiant « Berger Fidèle », cette dernière appellation désignant Moché Rabbénou, berger fidèle du peuple juif. Il composa également le « Sifra dé Tsni’outa », départagé en cinq chapitres, faisant écho aux cinq livres de la Torah. Il fut également l’auteur du livre « Tikouné Ha-Zohar », dans lequel il révèle soixante-dix explications possibles du verset « Au commencement D. créa ». Rachbi (initiales de Rabbi Chim’on bar Yoh’aï) rédigea également avec ses élèves la « Idra Rabba Kadicha ». Ce livre fut rédigé suite à la réunion de Rabbi Chim’on et de ses élèves en pleine nature. Idra signifie en effet « grange ». Ces quatre derniers ouvrages cités sont bien entendu des ouvrages ésotériques. Rabbi Chim’on eut le mérite de révéler au monde des secrets de la Torah d’une importance sans équivalent depuis la révélation du Sinaï. Au début, la transmission du Zohar se fit de manière exclusivement orale. Puis Rachbi voulant prévenir l’oubli de l’aspect ésotérique de la Torah, décida de mettre, par écrit, les secrets de la Torah. À cette fin, il nomma Rabbi Abba, scribe dévoué qui comptait parmi ses meilleurs élèves. Dans sa version originale, le Zohar Hakadoch avait été composé comme une explication ésotérique sur l’ensemble des vingt-quatre du Ténakh (Canon Biblique Juif).

Le Zohar actuel se compose seulement lui, d’une explication ésotérique sur les cinq livres de la Torah. Les secrets que nous révèle le Zohar Hakadoch (Saint) sont d’une importance telle, que nos Sages nous disent que c’est par le mérite de son étude que le peuple juif sortira de l’exil et sera délivré, bientôt et de nos jours. L’amour de Rabbi Chim’on Bar Yo’haï envers la sainte Torah le mena également à l’amour du peuple d’Israël, comme nos maîtres racontent dans le Midrach Rabba: Une femme de la ville de Tsaïdon était mariée depuis 10 ans et n’avait pas d’enfants. Le couple vint consulter Rabbi Chim’on Bar Yo’haï avec la volonté de se séparer. Rabbi Chim’on Bar Yo’haï leur dit: « Puisque vous vous êtes mariés en faisant un festin, ainsi vous ne vous séparerez qu’avec un festin ! » Le couple écouta Rabbi Chim’on Bar Yo’haï et ils organisèrent une fête avec un grand repas. La femme fit boire abondamment du vin à son mari. Le mari lui dit: « Ma chère épouse, prend la meilleur chose que je possède et rentre chez ton père ! » Que fit la femme ? Lorsque son mari fut endormi, elle fit signe à ses serviteurs et à ses servantes et leur dit: « Portez mon mari avec son lit et emmenez le chez mon père.



» A minuit, lorsque le mari avait cuvé son vin, il se réveilla et demanda immédiatement à sa femme: « Où suis-je ?! » Elle lui répondit: « Dans la maison de mon père ! » Il lui dit: « Mais qu’est ce que je fais dans la maison de ton père ?! » Elle lui répondit: « Ne m’as-tu pas dit dans la soirée : prend la meilleur chose que je possède et rentre chez ton père ?! Rien au monde ne m’est plus précieux que toi ! » Ils se rendirent de nouveau chez Rabbi Chim’on Bar Yo’haï qui pria pour eux et ils eurent des enfants. Que le mérite de Rabbi Chim’on Bar Yo’haï nous protège et que nous ayons le mérite de le voir rapidement et de nos jours lors de la Résurrection des morts et de la Rédemption finale, Amen Ken Yéhi Ratson. .

Recent Reviews

Se nourrir « MADE IN U.S.A. »

9.3

Sur le plan alimentaire, les Etats-Unis ont la réputation d'être le pays du "burger » et de la malbouffe... Certains soutiennent que la "bouffe" américaine nous envahit et qu'? cause d'elle, nous allons tous devenir aussi obèse que les Américains. Les différences entre les cultures alimentaires française et américaine sont-elles si marquées ?

Courrier des lecteurs

Endroits à ne pas manquer

Endroits à ne pas manquer

DERNIÈRE MINUTE : Où célébrer la Saint Valentin 2023 de façon originale à New York, Los Angeles ou Miami ?

La Saint Valentin approche à grands pas, l’occasion pour tous les amoureux du Monde de célébrer leur amour ! Les historiens ne sont d’ailleurs pas tous d'accord sur l’origine de cette fête romantique : L’histoire du prêtre Valentin qui mariait les couples en cachette à Rome au IIIème siècle pour les uns, et plutôt une fête créée pour remplacer des rites païens pour les autres. Quoiqu'il en soit, ce n’est que vers 1840 que la Saint Valentin telle que nous la connaissons a fait son apparition avec succès aux Etats-Unis ! Alors de nos jours, comment surprendre et impressionner votre Valentin ou votre Valentine le 14 Février de façon originale à New York ? À Los Angeles ? À Miami ? Voici quelques suggestions insolites et romantiques pour un moment inoubliable !

Endroits à ne pas manquer

Escapades pour les fêtes / Holiday Getaways

Des envies d'ailleurs pendant les fêtes ? Vous ne savez pas quoi faire pour Noël et Jour de l'An ? Voici quelques idées pour vous... / Feel like going somewhere else during the holidays? You don't know what to do for Christmas and New Year's Eve? Here are some ideas for you...

Endroits à ne pas manquer

Nous y sommes... Here we are...

La France a battu le Maroc en demi-finale et retrouve ce dimanche 18 décembre 2022, face a l'Argentine pour la grande finale. France beat Morocco in the semi-finals and meet again this Sunday, December 18, 2022, to Argentina for the grand final.

Endroits à ne pas manquer

Hawaï, SHALOHA

50ème plus récent Etat à avoir rejoint les Etats-Unis, Hawaii est le seul État américain situé et le Pacifique et composé exclusivement d'îles (8 en tout). Réputées pour leurs paysages accidentés par le volcan, l’archipel accueille les touristes durant toute l’année, en quête d’activités balnéaires, culturelles et farniente. Dans ce numéro, Fréquence juive a enquêté sur le site, pour vous. Zoom sur Oahu et Big Island, deux des îles privilégiées de l’archipel.

Endroits à ne pas manquer

Manhattan Beach La plage préférée des francais

À 30 minutes en voiture de Beverly Hills, entre El Segundo et Hermosa Beach, cette petite ville de 26 km2 située à Los Angeles, ravie les touristes mais aussi les résidents. Vous trouvez que les plages de Santa Monica se ressemblent, les fronts de mer sont gigantesques et vous recherchez plutôt le côté villageois et authentique, comme sur la Côte d’Azur…

Endroits à ne pas manquer

MIAMI ET LA FRENCH TOUCH

Après Israël, Miami reste un des endroits des Etats-Unis le plus accessible et le plus choisi par les français qui quittent leur pays. Les prix immobiliers, la vie de tous les jours ainsi que l’atmosphère « walk-in lifestyle » se rapprochent nettement du style de vie « frenchy », avec le soleil et les belles plages en plus ! Fréquence juive a enquêté, pour vous. Penchons-nous sur la communauté juive francophone de Miami.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!