Il est faux de croire que la paix se réduit au fait d’arrondir les angles ou encore de s’effacer pour l’autre ; car à force de concessions, on finit par ne plus exister. Or avec quelqu’un qui n’existe pas, vous ne pouvez pas être en désaccord. Ce que je préconise c’est plutôt de rechercher la valeur de l’autre. Les 24 000 élèves de Rabbi Akiva furent décimés parce qu’il ne s’honoraient pas mutuellement. Comment comprendre une telle tragédie ? Il s’agissait de géant de la Torah, comment pouvaient-ils se manquer de respect ? Comme expliquent nos sages, les élèves de Rabbi Akiva vivaient dans une telle proximité qu’ils en vinrent à ne plus sentir l’obligation de se respecter.

C’est l? le point essentiel que je souhaite évoquer. Généralement on ne respecte que les gens avec qui on entretient une certaine distance. On pourrait même affirmer que le respect diminue avec l’intimité. C’est ainsi que va la vie. Nous devrions fonctionner tout à fait à l’inverse; plus nous connaissons quelqu’un, plus nous l’aimons, et plus nous devons lui témoigner du respect. Mieux encore, ce qui va véritablement consolider l’amour entre deux êtres sera le respect que ceux-ci continueront à se vouer avec le temps. Comprenez qu’il ne s’agit pas de distanciation. Il est question ici d’un respect sincère, de celui dont on ne se départit jamais. Atteindre ce niveau, c’est avoir compris le fondement des relations humaines. Il nous est donné de constater à quel point D... voit d’un œil sévère chaque manquement dans ce domaine.

Non seulement les disciples de Rabbi Akiva le payèrent de leur vie, mais encore la cause de la destruction du second temple n’est autre que la haine gratuite. Si le premier temple fut détruit à cause de crimes aussi graves que le meurtre, la débauche ou encore l’idolâtrie, il faut savoir qu’il n’en était pas de même quant au second temple.

Nos sages précisent qu’? cette époque les juifs étaient pieux et érudits. La seule et unique raison de la destruction du second temple et de sa non-reconstruction jusqu’? ce jour, des deux mille ans d’exil et de souffrances subis par notre peuple est la haine gratuite. S’aimer les uns les autres et faire régner la paix n’est pas un luxe que l’on s’offre.



Il s’agit de la condition sine qua none de toutes nos réussites, à la fois individuelles, telles que notre couple et notre famille, et collectives. Cette dimension est la base de la pérennité d’Israël et c’est pourquoi il nous fallait consacrer quelques instants à cette réflexion durant la période du Omer pendant laquelle nous portons le deuil des 24000 élèves de Rabbi Akiva. Hommage à Josy Eisenberg Rabbin, auteur, producteur et réalisateur de l’émission française « La source de vie », diffusée sur France 2 chaque dimanche matin depuis 1962. « Pour être un bon interviewer, il faut d’abord s’oublier soi-même, avoir de l’empathie pour la personne que l’on questionne, tout en conservant l’émotion. » .

Recent Reviews

Shirel

9.3

En toute complicité... Shirel vit en Israël depuis 1996. A l’heure à laquelle nous l’interviewons, elle est confinée chez elle, comme les gens du monde entier, en compagnie de son mari et de ses enfants. La situation est si compliquée mais elle est si positive ! Sa voix de velours et ses bonnes vibrations nous entraînent vers un monde si bien coloré que nous nous retrouvons passionnés par ses idées. Voici Shirel, une jeune femme extraordinaire qui sait parler de joie et d’amour.

Courrier des lecteurs

Endroits à ne pas manquer

Endroits à ne pas manquer

DERNIÈRE MINUTE : Où célébrer la Saint Valentin 2023 de façon originale à New York, Los Angeles ou Miami ?

La Saint Valentin approche à grands pas, l’occasion pour tous les amoureux du Monde de célébrer leur amour ! Les historiens ne sont d’ailleurs pas tous d'accord sur l’origine de cette fête romantique : L’histoire du prêtre Valentin qui mariait les couples en cachette à Rome au IIIème siècle pour les uns, et plutôt une fête créée pour remplacer des rites païens pour les autres. Quoiqu'il en soit, ce n’est que vers 1840 que la Saint Valentin telle que nous la connaissons a fait son apparition avec succès aux Etats-Unis ! Alors de nos jours, comment surprendre et impressionner votre Valentin ou votre Valentine le 14 Février de façon originale à New York ? À Los Angeles ? À Miami ? Voici quelques suggestions insolites et romantiques pour un moment inoubliable !

Endroits à ne pas manquer

Escapades pour les fêtes / Holiday Getaways

Des envies d'ailleurs pendant les fêtes ? Vous ne savez pas quoi faire pour Noël et Jour de l'An ? Voici quelques idées pour vous... / Feel like going somewhere else during the holidays? You don't know what to do for Christmas and New Year's Eve? Here are some ideas for you...

Endroits à ne pas manquer

Nous y sommes... Here we are...

La France a battu le Maroc en demi-finale et retrouve ce dimanche 18 décembre 2022, face a l'Argentine pour la grande finale. France beat Morocco in the semi-finals and meet again this Sunday, December 18, 2022, to Argentina for the grand final.

Endroits à ne pas manquer

Hawaï, SHALOHA

50ème plus récent Etat à avoir rejoint les Etats-Unis, Hawaii est le seul État américain situé et le Pacifique et composé exclusivement d'îles (8 en tout). Réputées pour leurs paysages accidentés par le volcan, l’archipel accueille les touristes durant toute l’année, en quête d’activités balnéaires, culturelles et farniente. Dans ce numéro, Fréquence juive a enquêté sur le site, pour vous. Zoom sur Oahu et Big Island, deux des îles privilégiées de l’archipel.

Endroits à ne pas manquer

Manhattan Beach La plage préférée des francais

À 30 minutes en voiture de Beverly Hills, entre El Segundo et Hermosa Beach, cette petite ville de 26 km2 située à Los Angeles, ravie les touristes mais aussi les résidents. Vous trouvez que les plages de Santa Monica se ressemblent, les fronts de mer sont gigantesques et vous recherchez plutôt le côté villageois et authentique, comme sur la Côte d’Azur…

Endroits à ne pas manquer

MIAMI ET LA FRENCH TOUCH

Après Israël, Miami reste un des endroits des Etats-Unis le plus accessible et le plus choisi par les français qui quittent leur pays. Les prix immobiliers, la vie de tous les jours ainsi que l’atmosphère « walk-in lifestyle » se rapprochent nettement du style de vie « frenchy », avec le soleil et les belles plages en plus ! Fréquence juive a enquêté, pour vous. Penchons-nous sur la communauté juive francophone de Miami.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!