Il est bon d’avoir la vigilance de ne pas réciter la bénédiction de Chéheh’eyanou sur un fruit nouveau ou sur un vêtement nouveau, pendant la période de Ben Ha-Métsarim, depuis le soir du 17 Tamouz jusqu’? après le 9 Av. Il faut laisser le fruit ou le vêtement jusqu’? après le 9 Av, et il ne faut pas non plus le consommer sans réciter la bénédiction de Chéheh’eyanou.

Cette tradition prend sa source dans le Séfer Ha-H’assidim qui écrit qu’ils ne consommaient pas de fruits nouveaux pendant la période de Ben Ha-Métsarim car ils disaient : « Comment pouvons nous prononcer les mots : qui nous a fait vivre, qui nous a fait exister, qui nous a fait parvenir jusqu’? ce moment ?! » C’est ainsi que tranche également MARAN dans le Choulh’an Arouh’, qu’il est bon d’avoir la vigilance de ne pas réciter la bénédiction de Chéheh’eyanou pendant la période de Ben Ha-Métsarim, sur un fruit ou sur un vêtement. Même notre maître le ARI zal écrit qu’il ne faut pas réciter la bénédiction de Chéheh’eyanou pendant la période de Ben Ha-Métsarim. Telle est l’opinion de la majorité des Ah’aronim (décisionnaires des générations récentes et contemporains) (‘Hazon Ovadia – Arba’ Ta’aniyot page 129).

Si une femme enceinte voit un fruit nouveau et en éprouve l’envie de le consommer, elle est autorisée à le consommer pendant cette période, en récitant la bénédiction de Chéheh’eyanou. Pendant les Chabbatot de la période de Ben Ha-Métsarim, il est permis de réciter la bénédiction de Chéheh’eyanou sur un fruit nouveau ou sur un vêtement nouveau. Cependant, après Roch H’odech Av, il est convenable de s’imposer la H’oumra (la rigueur) de ne pas réciter la bénédiction de Chéheh’eyanou sur un vêtement nouveau, même pendant Shabbat, mais sur un fruit nouveau, on peut autoriser à réciter cette bénédiction, même pendant le Chabbat qui se trouve après Roch H’odech Av. La raison pour laquelle nous faisons cette différence entre le vêtement et le fruit, réside dans le fait que selon l’opinion du Rama, il est interdit de revêtir un vêtement nouveau après Roch H’odech Av, et cela, sans aucun rapport avec la bénédiction de Chéheh’eyanou, mais pour ce qui est de la consommation d’un fruit nouveau, il n’y a aucun interdit du simple point de vue de la consommation du fruit, mais uniquement du point de vue de la bénédiction de Chéheh’eyanou qu’il ne faut pas réciter durant cette période.

Par conséquent, il est permis de consommer un fruit nouveau pendant Chabbat, même après Roch H’odech Av, mais pour un vêtement, il est convenable de s’imposer la H’oumra (la rigueur) de ne pas l’inaugurer après Roch H’odech Av, même pendant Chabbat. C’est ainsi que tranche notre maître le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l dans son livre Chou’t Yeh’avé Da’at (tome 1 chap.37) Il est permis d’acheter des vêtements neufs pendant Ben Hamétsarim jusqu’? Roch ‘Hodech Av, mais on ne pourra les porter qu’après le 9 Av. Certains ont la tradition de ne pas célébrer de mariages depuis le 17 Tamouz jusqu’au 9 Av, qui correspond à la période de « Ben Ha-Métsarim », comme nous l’avons déj? expliqué. Tel était la tradition dans les pays Achkénazes. La tradition des Séfaradim de la sainte ville de Jérusalem autorise la célébration de mariages pendant cette période, jusqu’au jour de Roch H’odech Av. Mais au-del? de cette date, même si selon le stricte Din on pourrait autoriser pour un homme qui n’a pas encore accomplit le devoir de procréer, malgré tout, nous avons l’usage de s’en abstenir puisqu’il n’est pas de très bonne augure de célébrer une joie dans une période où l’ensemble du peuple d’Israël se trouve dans une lourde affliction.



Même si l’on a l’usage de ne plus célébrer de mariages après Roch H’odech Av, et les Achkénazim durant toute la période des 3 semaines de Ben Ha-Métsarim, malgré tout, un homme qui a divorcé de sa femme, et que des intermédiaires se sont impliqués afin de ramener la paix entre eux, s’ils désirent se remarier, il est permis de célébrer leur remariage même après le jour de Roch H’odech Av, car ce type de mariage n’est pas une véritable grande réjouissance, et au contraire, il arrive parfois que le fait de repousser une date de mariage peut mettre en péril la paix qui règne entre eux à présent, et peut entraîner l’annulation du remariage. .

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