Pendant les deux soirs de Roch Ha-Chana, nous avons la tradition de consommer certains aliments en guise de bon signe pour toute l’année.

C’est pour cela que nous mangeons ces soirs-l? , des haricots (Roubya en araméen ou Loubya en arabe), de la courge (Kr’a), du poireau (Karti), des blettes ou des épinards (Silka), des dattes (Témarim), des grenades (Rimonim), la pomme dans le miel (Tapouah’ Bidvach), et de la tête de mouton (Roch Kévess). La source à cet usage se trouve dans la Guémara Horayott (12a): « L’homme doit toujours s’habituer à voir à Roch Ha-Chana en guise de bon signe, de la courge (Kr’a), du poireau (Karti), des blettes ou des épinards (Silka), des dattes (Témarim). Rachi commente : Car ces aliments poussent rapidement, et il est un signe de bon augure de les voir à Roch Ha-Chana. A quel moment précis doit-on procéder au Séder de Roch Hachana? Nous avons déj? écrit dans une précédente Halacha qu’une personne qui consomme des fruits ou des légumes avant le repas, s’introduit dans une situation douteuse: À savoir, cette personne doit-elle d’abord réciter la bénédiction finale sur ces aliments avant de débuter son repas, ou bien le Birkat Hamazon inclura non seulement le repas, mais également les aliments consommés juste avant? Or, puisque l’on ne doit pas s’introduire à priori dans une situation de doute sur une bénédiction, il est recommandé de procéder au Séder de Roch Ha-Chana au milieu du repas, après le Motsi, après avoir consommé au moins une quantité de Kazaït (27g) de pain.



C’est ainsi qu’agissait notre maitre le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l. Doit-on réciter les bénédictions alimentaires sur les aliments du Séder? Lorsque nous consommons au milieu du repas (après Motsi), des légumes ou des aliments cuits, comme les haricots, la courge, le poireau, les épinards, ou la tête de mouton, nous ne récitons aucune bénédiction alimentaire, c'est-? -dire Boré Péri Ha-Adama ou Chéhakol, car la bénédiction de Ha-Motsi les en acquitte, et cela, même si on les consomme sans pain, car l’usage est d’accompagner ce type d’aliments avec du pain. Par contre, les fruits comme la datte, la grenade, ou la pomme trempée dans le miel, nécessitent une bénédiction, puisqu’en général, ils ne s’accompagnent pas de pain, la bénédiction de Motsi ne peut donc pas les inclure. .

Recent Reviews

Deborah Amar

9.3

La grande bloggeuse des feujs sur Facebook

Courrier des lecteurs

Endroits à ne pas manquer

Endroits à ne pas manquer

DERNIÈRE MINUTE : Où célébrer la Saint Valentin 2023 de façon originale à New York, Los Angeles ou Miami ?

La Saint Valentin approche à grands pas, l’occasion pour tous les amoureux du Monde de célébrer leur amour ! Les historiens ne sont d’ailleurs pas tous d'accord sur l’origine de cette fête romantique : L’histoire du prêtre Valentin qui mariait les couples en cachette à Rome au IIIème siècle pour les uns, et plutôt une fête créée pour remplacer des rites païens pour les autres. Quoiqu'il en soit, ce n’est que vers 1840 que la Saint Valentin telle que nous la connaissons a fait son apparition avec succès aux Etats-Unis ! Alors de nos jours, comment surprendre et impressionner votre Valentin ou votre Valentine le 14 Février de façon originale à New York ? À Los Angeles ? À Miami ? Voici quelques suggestions insolites et romantiques pour un moment inoubliable !

Endroits à ne pas manquer

Escapades pour les fêtes / Holiday Getaways

Des envies d'ailleurs pendant les fêtes ? Vous ne savez pas quoi faire pour Noël et Jour de l'An ? Voici quelques idées pour vous... / Feel like going somewhere else during the holidays? You don't know what to do for Christmas and New Year's Eve? Here are some ideas for you...

Endroits à ne pas manquer

Nous y sommes... Here we are...

La France a battu le Maroc en demi-finale et retrouve ce dimanche 18 décembre 2022, face a l'Argentine pour la grande finale. France beat Morocco in the semi-finals and meet again this Sunday, December 18, 2022, to Argentina for the grand final.

Endroits à ne pas manquer

Hawaï, SHALOHA

50ème plus récent Etat à avoir rejoint les Etats-Unis, Hawaii est le seul État américain situé et le Pacifique et composé exclusivement d'îles (8 en tout). Réputées pour leurs paysages accidentés par le volcan, l’archipel accueille les touristes durant toute l’année, en quête d’activités balnéaires, culturelles et farniente. Dans ce numéro, Fréquence juive a enquêté sur le site, pour vous. Zoom sur Oahu et Big Island, deux des îles privilégiées de l’archipel.

Endroits à ne pas manquer

Manhattan Beach La plage préférée des francais

À 30 minutes en voiture de Beverly Hills, entre El Segundo et Hermosa Beach, cette petite ville de 26 km2 située à Los Angeles, ravie les touristes mais aussi les résidents. Vous trouvez que les plages de Santa Monica se ressemblent, les fronts de mer sont gigantesques et vous recherchez plutôt le côté villageois et authentique, comme sur la Côte d’Azur…

Endroits à ne pas manquer

MIAMI ET LA FRENCH TOUCH

Après Israël, Miami reste un des endroits des Etats-Unis le plus accessible et le plus choisi par les français qui quittent leur pays. Les prix immobiliers, la vie de tous les jours ainsi que l’atmosphère « walk-in lifestyle » se rapprochent nettement du style de vie « frenchy », avec le soleil et les belles plages en plus ! Fréquence juive a enquêté, pour vous. Penchons-nous sur la communauté juive francophone de Miami.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!