Moment propice pour célébrer notre attachement à la terre d’Israël et nous rappeler que, tout comme les arbres, nous avons un devoir de nous renouveler constamment pour célébrer l'amour de donner et d'entretenir la vie… Tou bichvat.

Le nouvel an des arbres Le 15 du mois de Chevat, nous célébrons le nouvel an des arbres avec la fête de Tou Bichvat. Pourquoi si tôt dans l’année? La source se trouve dans le Talmud: Hillel enseigne que le 15 Chevat est le nouvel an des arbres. La Torah se réfère à la terre d’Israël qui, en cette époque de l’année, voit la fin de la saison pluvieuse et le retour de la sève dans les arbres. Tou bichvat marque le retour du printemps et les premiers signes de renouveau de la nature, des arbres, des fleurs et des fruits. C'est un renouvellement de notre sensibilité à la beauté de la terre d'Israël qui nous rappelle le lien indélébile du peuple juif à la terre promise. Pour fêter le retour de la vie au royaume végétal, nous nous régalons avec une multitude de fruits y compris les 7 fruits d’Israël (blé, orge, raisin, figue, olive, grenade, datte) ainsi qu’un fruit nouveau pour faire la bénédiction de “Cheheh’eyanou”.

Histoire du Talmud: Un vieil homme plantait un arbre. Un jeune homme passa par l? et l’interrogea : - Que plantez-vous ? - Un caroubier, répondit le vieil homme. - Imbécile, répliqua le jeune homme. Ne savez-vous pas qu’il faut soixante-dix ans avant que le caroubier ne produise de fruits? - Cela ne me dérange pas, répondit le vieil homme. De même que d’autres ont planté des arbres pour moi, j’en plante pour les générations futures. De l’arbre à l’homme Fêter le nouvel an des arbres a une signification particulière. Les arbres revêtent une valeur et un symbole importants depuis les temps bibliques. En différents endroits, la Torah compare l’homme à un arbre: - Un homme est comme un arbre des champs… (Deut.

Il faut toujours garder un équilibre dans sa vie pour se tenir droit et avancer




20:19) - Comme les jours des arbres seront les jours de mon peuple… (Isaïe 65:22) - Il sera tel un arbre planté au bord de l’eau… (Jérémie 17:8) - La Torah est un arbre de vie pour ceux qui s’y attachent. (Proverbes 3:18) Pourquoi cette comparaison a-t-elle quelque chose de spécial avec les arbres ? Ils sont solides; restent a la même place pendant des milliers d’années (un arbre peut vivre jusqu’a 2000 ans); et peuvent supporter des vents très forts. La force de l’arbre réside dans ses racines que l’on ne voit pas et dans ses feuilles et branches qui donnent de l’ombre. D’après la Kabbalah, l’arbre est comme un miroir qui réfléchit notre “moi intérieur”.



La graine qui donne vie à l’arbre est comparée à la Nechama (âme) qui doit descendre sur terre pour se réaliser. Chez l’arbre de l'homme, les racines représentent notre foi = la Emouna. Dans la vie, nous avons tous nos “hauts” et nos “bas” et c’est notre Foi qui nous permet de rester fort. Le tronc, les branches et les feuilles symbolisent nos facultés intellectuelles et émotionnelles. Les branches et les feuilles doivent grandir en harmonie avec les racines: une leçon à retenir pour ne pas se laisser dépasser par nos émotions…il faut toujours garder un équilibre dans sa vie pour se tenir droit et avancer. Enfin, le fruit de l'arbre est notre capacité à créer une nouvelle vie et atteindre les autres. Chag sameah’???? .

Recent Reviews

Courrier des lecteurs

Endroits à ne pas manquer

Endroits à ne pas manquer

DERNIÈRE MINUTE : Où célébrer la Saint Valentin 2023 de façon originale à New York, Los Angeles ou Miami ?

La Saint Valentin approche à grands pas, l’occasion pour tous les amoureux du Monde de célébrer leur amour ! Les historiens ne sont d’ailleurs pas tous d'accord sur l’origine de cette fête romantique : L’histoire du prêtre Valentin qui mariait les couples en cachette à Rome au IIIème siècle pour les uns, et plutôt une fête créée pour remplacer des rites païens pour les autres. Quoiqu'il en soit, ce n’est que vers 1840 que la Saint Valentin telle que nous la connaissons a fait son apparition avec succès aux Etats-Unis ! Alors de nos jours, comment surprendre et impressionner votre Valentin ou votre Valentine le 14 Février de façon originale à New York ? À Los Angeles ? À Miami ? Voici quelques suggestions insolites et romantiques pour un moment inoubliable !

Endroits à ne pas manquer

Escapades pour les fêtes / Holiday Getaways

Des envies d'ailleurs pendant les fêtes ? Vous ne savez pas quoi faire pour Noël et Jour de l'An ? Voici quelques idées pour vous... / Feel like going somewhere else during the holidays? You don't know what to do for Christmas and New Year's Eve? Here are some ideas for you...

Endroits à ne pas manquer

Nous y sommes... Here we are...

La France a battu le Maroc en demi-finale et retrouve ce dimanche 18 décembre 2022, face a l'Argentine pour la grande finale. France beat Morocco in the semi-finals and meet again this Sunday, December 18, 2022, to Argentina for the grand final.

Endroits à ne pas manquer

Hawaï, SHALOHA

50ème plus récent Etat à avoir rejoint les Etats-Unis, Hawaii est le seul État américain situé et le Pacifique et composé exclusivement d'îles (8 en tout). Réputées pour leurs paysages accidentés par le volcan, l’archipel accueille les touristes durant toute l’année, en quête d’activités balnéaires, culturelles et farniente. Dans ce numéro, Fréquence juive a enquêté sur le site, pour vous. Zoom sur Oahu et Big Island, deux des îles privilégiées de l’archipel.

Endroits à ne pas manquer

Manhattan Beach La plage préférée des francais

À 30 minutes en voiture de Beverly Hills, entre El Segundo et Hermosa Beach, cette petite ville de 26 km2 située à Los Angeles, ravie les touristes mais aussi les résidents. Vous trouvez que les plages de Santa Monica se ressemblent, les fronts de mer sont gigantesques et vous recherchez plutôt le côté villageois et authentique, comme sur la Côte d’Azur…

Endroits à ne pas manquer

MIAMI ET LA FRENCH TOUCH

Après Israël, Miami reste un des endroits des Etats-Unis le plus accessible et le plus choisi par les français qui quittent leur pays. Les prix immobiliers, la vie de tous les jours ainsi que l’atmosphère « walk-in lifestyle » se rapprochent nettement du style de vie « frenchy », avec le soleil et les belles plages en plus ! Fréquence juive a enquêté, pour vous. Penchons-nous sur la communauté juive francophone de Miami.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!